Les Égalistiques : pour l'égalité filles-garçons à l'école !

15 décembre 2017

Thèmes : Evénements, Solidarité, Education , Citoyenneté


Jeudi 14 décembre, l'Éducation nationale, la Ville de Metz et la Cité musicale-Metz ont proposé une journée autour de l'égalité filles-garçons. 7 écoles mosellanes dont 5 messines se sont ainsi rassemblées à l'Arsenal pour présenter leurs travaux sur cette thématique. Les parents étaient, quant à eux, invités à participer à une conférence en soirée autour de la question de l'égalité. Cette opération, une première au niveau national, s'inscrit dans le cadre du groupe départemental Égalité filles-garçons porté par l'Éducation nationale.

Rassemblement à l'Arsenal de 220 élèves

Durant toute la matinée, les 7 écoles se sont réunies pour partager et échanger sur leurs travaux autour de mises en scène, mimes, danses, analyses de littérature de jeunesse, photos sur les métiers et les émotions. L'école des Hauts-de Vallières, lauréat des "Olympes de la Parole", concours national proposé par l'Association des Femmes françaises Diplômées d'Université, a également partagé les saynètes réalisées par les élèves.

Les écoles participantes :

 

Conférence-débat sur le thème de l'égalité

Les parents et les professionnels étaient invités à 18h à participer à la conférence « Filles et garçons à l'école de l'égalité, place(s) et rôle(s) des parents et des enseignants » menée par Sabrina Sinigaglia-Amadio, maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Lorraine. Près de 100 parents et professionnels ont participé à cet échange en présence de Danielle Bori, adjointe à l'Éducation à la Ville de Metz.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes