Accueil > Jeunesse et vie associative > L'École des Sports

L'ÉCOLE DES SPORTS

Photo d'illustration

L'École des Sports de la Ville de Metz propose des activités sportives aux jeunes de 6 à 16 ans dans plusieurs quartiers de la ville. (Bellecroix, le Sablon, Vallières, la Patrotte).

Les activités sont dispensées après l'école à partir de 17h, le mercredi à partir de 14h ainsi que pendant les vacances scolaires.

L'inscription à l'École des sports est gratuite, il suffit de remplir un bulletin d'inscription et de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.

La mission principale est d'éveiller et de susciter l'intérêt des enfants à la pratique des activités physiques et sportives en constituant une passerelle idéale, à mi-chemin entre l'éducation physique à l'école, le sport de rue et le sport en club.

7 animateurs sportifs de la Ville de Metz assurent l'ouverture des 5 gymnases municipaux en périodes extra-scolaires et de vacances scolaires.

Après la réalisation d'une inscription auprès des animateurs sportifs et sous couvert de l'acceptation de la charte École des sports, les jeunes ont accès aux animations proposées.

Les sports proposés

Et aussi, en lien avec les clubs partenaires

En plus de son accueil journalier, l'École des sports développe plusieurs projets pédagogiques tout au long de l'année, en partenariat avec les clubs sportifs.

L'École des Sports fait découvrir le Run&bike et le duathlon aux jeunes de 9-12 ans, en partenariat avec Metz triathlon.

Elle mène aussi, en partenariat avec les centres sociaux l'ADAC'S et l'AMIS, en lien avec l'APSIS, le projet "Allez les filles" visant à faire découvrir les activités physiques et sportives à des groupes de jeunes adolescentes de Bellecroix et de la Patrotte.

Le dispositif "J'apprends à nager" en lien avec les maîtres-nageurs sauveteurs de la Ville de Metz vise à repérer les jeunes entrant au collège qui ne savent pas encore nager. Un cycle de natation leur est proposé jusqu'à ce qu'ils réussissent les tests du sauvetage.

En partenariat avec le club d'athlétisme de Metz A2M, 24 jeunes de l'École des Sports participent également à un stage d'athlétisme. Ce groupe dispose de 6 à 8 séances pendant les vacances scolaires.  

Le formulaire est disponible :